Cérémonie du souvenir

Vendredi 18 novembre, nous avons participé à la cérémonie du souvenir, organisée par nos professeurs, au cimetière de Montauban dans le carré réservé aux soldats Allemands, décédés durant la première guerre mondiale des suites de leurs blessures dans les hôpitaux montalbanais.

C’est à pied que nous nous sommes rendus au cimetière. Chacun a apporté une bougie, les élèves allemands avaient dans de petites bouteilles de la terre d’Allemagne. Les membres du Souvenir Français nous ont distribué des petits drapeaux allemands. Certains élèves, allemands et français, se sont portés volontaires pour être porte-drapeau et pour déposer les gerbes de fleurs.

Monsieur Smyth, représentant le ministère de la défense allemande, Monsieur Cauro, le président du Souvenir Français et des représentants d’anciens combattants assistaient également à la cérémonie.

La cérémonie a débuté avec les discours de Monsieur Waldmann et de Madame Bardou, traduits par Madame Huré. Ils disaient l’importance de préserver la mémoire et de maintenir la paix. Puis quelques élèves français et allemands ont lu le texte d’un soldat allemand, retrouvé après la guerre dans une grange en Alsace. Le soldat y exprime toute son horreur de la guerre. (La lettre est disponible en fin de page.)

Ensuite, nous avons écouté la sonnerie aux morts puis les hymnes nationaux de chaque pays, allemands et français. La Marseillaise a été interprétée par l’une de nos camarades Zoé à la flûte traversière. Ce fut un moment particulièrement émouvant. Après l’hymne européen, nous avons observé une minute de silence.

Puis, chacun a déposé une bougie et de la terre sur les tombes des soldats Allemands.

Ce fut une belle cérémonie, pleine d’émotion, grâce notamment à la présence de personnes de différentes générations. Ce jour-là, le grand désastre de la guerre nous a réunis.

Nathalie Noailles

La cérémonie en vidéo

dsc_0592

DSC_0675.JPG

DSC_0612.JPG

DSC_0642.JPG

DSC_0614.JPG

DSC_0646.JPG

DSC_0649.JPG

DSC_0671.JPG

filquelmont1erpartie

filquelmont2nde-partie

Publicités