Journée scolaire allemande

* Le système éducatif français et allemand

En France, l’école est obligatoire de 6 à 16 ans depuis 1881. Cet apprentissage s’organise de façon suivante :

  • Maternelle (3-6 ans),
  • Primaire (7-10 ans),
  • Secondaire ( 11-18 ans)
  • Supérieur (18 et plus).

En Allemagne, l’école est obligatoire de 6 à 15 ans. Cet apprentissage quant à lui s’organise de cette façon :

  • Kindergarten (3-6ans),
  • Grundschüle (7-10 ans) puis 4 choix s’offrent à eux selon la capacité la motivation et l’envie de l’élève.
  • Hauptschüle (11-15 ans) études courtes avec apprentissage d’un métier (équivalent d’un bac professionnel en France),
  • Realschüle (11-16) : ce sont des études moyennes avec possibilité de poursuivre ou bien d’arrêter les études après l’obtention du diplôme,
  • Gymnasium (11-19) équivalent du lycée en France avec études supérieur accessible.

 

systeme scolaire im 1
Niveaux scolaires en France et en Allemagne

** Organisation des cours

En France les cours s’étalent généralement de 8h-18h sauf mercredi 8h-12h. Pour les élèves du secondaire, un cours dure en moyenne 55 minutes et les élèves bénéficient d’un interclasse de 5 minutes entre chaque cours et d’une récréation à 10h et à 16h de 15 minutes.

Les horaires en Allemagne sont très différents. Ils changent d’une région à l’autre, par exemple dans le Gymnasium de Perlberg les cours s’étalent de 7h30 à 15h15 tous les jours et un cours dure 90min. Entre chaque cours une pause de 30 minutes est accordée aux élèves.

*** Etablissements scolaires à Perleberg

Ecole primaire

systeme scolaire im 2

Collège

systeme scolaire im 3.png

Lycée

systeme scolaire im 4

systeme scolaire im 5.png

Le lycée de perleberg est composé de deux bâtiments, les deux bâtiments sont éloignés (le bâtiment sur la 2ème photo se situe en centre-ville).

Vers 13h les élèves mangent dans la cafétéria qui se situe dans le premier bâtiment. La plupart des élèves ont des sandwichs pour manger à la récréation de 10h30.

Leur lycée ne possède pas d’infirmerie, les élèves malades restent donc chez eux.

Les cours sont assez différents des nôtres car les professeurs parlent beaucoup, et les élèves écrivent peu. Les élèves ont le droit de sortir de la salle pour aller aux toilettes sans demander au professeur.

systeme scolaire im 6

Les élèves arrivent à 7h10 dans la classe, les classes sont déjà ouvertes, ils attendent le professeur dans la classe.

A 10h30 c’est la récréation de 30 minutes, la plupart des élèves mangent un sandwich. Pendant cette pause ils n’ont pas le droit de rester dans les couloirs.

**** Quelques avis

Seulement 4 élèves allemandes nous ont donnés leurs avis, toutes les quatre préfèrent le système Allemand car elles trouvent les cours mieux structurés, l’emploi du temps est meilleur : ils finissent plus tôt, l’après-midi est libre. Ils sont plus libres dans leur lycée, il n’y a pas de surveillants. Leur vie scolaire est remplacée par un écran qui se trouve au milieu du bâtiment principal.

Une élève nous a fait remarquer que l’absence de surveillants pouvait faire peur en cas d’ennuis mais cela permet d’être plus autonome.

Selon nous, les deux systèmes et les deux établissements sont bien différents. Notre lycée comprend des filières et bacs différents alors que leur gymnasium ne propose qu’une seule filière.

Nous trouvons dommage qu’il n y ait pas d’infirmerie au sein de cet établissement car cela éviterait les absences répétées des élèves que nous avons remarqué tout au long de notre séjour. Les élèves ont droit à un livret contenant les formules de maths, physiques, bio ce qui leur permet de ne pas les apprendre par cœur car ce livret est autorisé pendant les contrôles.

Nous avons également remarqué une plus grande confiance, plus d’autonomie et plus de liberté chez les élèves allemands.

Sarda Solène et Cormerais Alexandre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicités