Visite de Potsdam

Le lundi 23 janvier, nous sommes allés a Potsdam. C’est une ville située près de Berlin qui fut fondée au 10° siècle. Nous avons visité le Landtag de Brandebourg, il est composé de 88 députés appartenant à six partis politiques différents.

À notre arrivée, nous avons été conduits dans « la chambre des députés ». Deux personnes nous ont expliqués le fonctionnement du Parlement : le déroulement des votes par les députés, les places occupées par chaque parti, la place et le rôle du Président de l’assemblée, des secrétaires, des sténographes…

lundi 1.png

lundi 2.png

Le midi, nous avons mangé à la cantine des députés.

Après avoir mangé, le député M. DOMRES Thomas du parti DIE LINKE nous a reçus. Il a pu nous présenter les idées de son parti DIE LINKE qui est un parti d’extrême gauche, dans lequel il défend le socialisme démocratique . Nous lui avons posé des questions auxquelles il a répondu.

Enfin, le reste de l’après-midi, nous étions libres et avons passé du temps dans la ville de Potsdam.

Histoire de la ville de Potsdam :

17e siècle : Frédéric Guillaume 1er fut le premier Roi de Potsdam, surnommé le « roi-Sergent ». Il aimait beaucoup la Hollande et épousa donc une noble hollandaise. On peut aujourd’hui visiter le quartier hollandais à Potsdam qui a une architecture semblable à celle de la Hollande.

18e siècle : Son fils, Frédéric le Grand était un despote éclairé . Il aimait la philosophie, les langues, la musique. Il a fait construire des monuments inspirés de ceux de la France (Palais Sanssoucis) et a fait venir Voltaire dans son Palais pendant 3 ans.

Potsdam était alors la deuxième capitale de l’Allemagne, elle avait deux châteaux (au centre ville et à l’extérieur).

Elle a perdu son statut de deuxième capitale à la fin de la Première Guerre Mondiale. La conférence de Potsdam a été organisée en 1945.

Beaucoup de monuments ont été rasés avec la création de la RDA et de la RFA.

Après la réunification Allemande en Octobre 1990, Potsdam est devenu la capitale du Land de Brandebourg. Le parlement sert à prendre des décisions. Chaque Land à donc sa liberté de décision.

En 2014, l’ancien château a été reconstruit et c’est le siège actuel du Landtag de Brandebourg. Le château avait été très endommagé pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Nous avons trouvé très interessant de pouvoir visiter le parlement sachant qu’en France cela n’aurait peut-être pas été possible. Le parlement était très grand, nous l’avons trouvé très beau autant à l’extérieur qu’à l’intérieur.

Lynne et Iliana

Publicités