Activités de la semaine

Samedi 21 janvier

Nous sommes arrivés à l’aéroport de Berlin aux alentours de 17h puis nous avons pris le train et sommes arrivés à la gare de Wittenberg aux alentours de 21h, où les Allemands nous ont accueillis avec une banderole et des confettis.

Nous sommes partis chacun de notre côté avec nos familles d’accueil où nous avons passé le week-end et avons fait chacun quelque chose de différent comme la visite de la région, la visite du village de notre famille d’accueil, des repas de familles, la fête …

Lundi 23 janvier

C2

Certains élèves ont assisté au cours de français dans la classe de leur correspondant puis nous sommes partis à 9h30 en bus en direction de Potsdam.

En arrivant, nous avons visité le nouveau Parlement puis l’après-midi nous avons eu quartier libre. Certains ont visité la ville et d’autres ont fait du shopping. A 18h nous avons repris le bus et les familles sont venues nous chercher à notre arrivée à 20h30.

Plus d’information sur la visite de Postdam

Mardi 24 janvier

C3

Nous sommes allés en cours avec nos correspondants.

Certains finissaient à 13h et d’autres à 15h mais une fois que notre correspondant avait fini les cours nous pouvions faire ce que nous voulions.

Le soir nous sommes allés faire la fête dans une boîte de nuit, le « Necs Club ».

Plus d’informations sur l’école en Allemagne

Mercredi 25 janvier

Nous nous sommes rejoints à 7h30 devant l’Hôpital de Perleberg. De 8h à 12h nous avons visité l’Hôpital.

Le Directeur des soins nous a présenté l’Hôpital à l’aide d’un diaporama. Ensuite nous avons séparé notre classe et les Allemands en deux, afin de constituer deux groupes Franco-Allemands et nous avons visité différentes parties de l’Hôpital comme le service la pédiatrie, la salle d’Echographie, le service des urgences, le service d’orientation où est pratiquée l’endoscopie, et nous avons aussi visité l’endroit où est stocké l’hélicoptère pour les premiers secours.

Nous sommes allés manger à 12h30 à la cantine scolaire puis l’après-midi nous avons fait ce que nous avions envie de faire. Certains sont allés au zoo avec leur famille d’accueil, d’autres ont visité Perleberg, certains ont été à la chorale …

Plus d’informations sur la visite de l’Hôpital de Perleberg

Jeudi 26 janvier

Nous sommes partis de la gare des bus à 7h30 en direction de l’ancien camp de concentration de Neuengamme.

Nous avons eu une visite guidée à l’extérieur puis dans le bâtiment nous avons découvert nous-même ce qu’il y avait, comme des vêtements que les personnes déportées devaient mettre, des armes des SS, les lits où dormaient les déportés, des affaires personnelles des déportés, des témoignages …

Plus d’informations sur la visite du camp de Neuengamme

Puis aux alentours de 15h nous sommes allés à Hambourg pour manger et nous avons rencontré un représentant des réfugiés qui nous a parlé de leur situation, des raisons de leur venue et de la nécessité d’une solidarité européenne…

Plus d’informations sur la rencontre du représentant 

Ensuite le bus nous a déposés dans le centre de Hambourg où nous pouvions visiter la ville librement.

Puis nous sommes repartis dans le bus et les familles sont venues nous chercher à notre arrivée à 20h à la gare des bus de Perleberg.

Vendredi 27 janvier

Nous avons pris le train à 9h à la gare de Wittenberg pour aller à Berlin.

En marchant pour aller au mémorial et au musée de l’Holocauste à Berlin nous sommes passés devant la résidence officielle d’Angela Merkel, la porte de Brandebourg, et le Reichstag (le Parlement).

Ensuite nous sommes allés au mémorial aux tziganes déportés par les nazis, puis nous sommes enfin allés visiter le musée de l’Holocauste à Berlin.

Plus d’informations sur la visite du musée de l’Holocauste

Ensuite nous sommes allés dans un centre commercial où nous avons mangé et passé l’après-midi librement.

A 18h45 nous avons pris le train en direction de la gare de Wittenberg où les familles sont venues nous chercher à notre arrivée à 20h.

Enfin, nous avons passé le week-end avec nos familles et nous sommes repartis le dimanche 29 Janvier en début d’après-midi. Les adieux sur le quai de gare ont été très difficiles car nous avons laissé derrière nous de superbes souvenirs.

Mélanie

Publicités